Francis Fontaine

Un site citoyen-partisan créé par Francis Fontaine, candidat deTransition Québec dans Vanier–Duberger.

Voici ma plateforme basée sur les vraies affaires que les gens me disent sur le terrain. Parce qu'honnêtement? Même si j'arrive pas à cogner chez vous, pis croyez-moi, j'aimerais ça, vous pouvez quand même savoir où je me situe, pis surtout, ajouter votre grain de sel dans ma facebook.

<- Retour

Transformer le terrain vacant d'Hydro-Québec (Boisé de la Chapelle) en grand parc urbain accessible à tous.


Après ma rencontre électorale à la Chapelle, j‘ai vu ce terrain clôturé d’Hydro-Québec. Vous savez, celui juste qui est derrière notre salle de spectacle? On voit que des gens y promènent leur chien depuis longtemps, au point d’y avoir tracé des sentiers. Ça m’a vraiment fait réfléchir: pourquoi devrait-on se sentir en infraction pour simplement accéder à un coin de nature tout près de chez nous?

C’est le dernier boisé naturel de Vanier. Le dernier, là. Après ça, c’est fini. Pis on vit dans le quartier avec le plus d'îlots de chaleur à Québec, regardez la carte, on est en orange vif. Pas mal ironique pour un coin où 43% de la population a plus de 65 ans, non?

Screenshot_2025-10-18_at_13.25.50.png

Mais voici le truc: j‘y vois pas un problème, j’y vois une opportunité incroyable.

Imaginez-vous ça: un grand parc naturel avec des sentiers qui serpentent entre les arbres, des aires de pique-nique où les familles se retrouvent, une pépinière municipale qui produit nos propres arbres. Comme nos grands-parents qui ont bâti La Chapelle ensemble en 1957, par corvée collective. Même esprit, même fierté.

Et quand on transformera la Laurentienne en boulevard, les gens de Lairet pourront enfin y accéder aussi. Fini la barrière entre nos quartiers.

Est-ce que ça va être facile de convaincre Hydro-Québec? Probablement pas. Est-ce que ça va coûter quelques millions? Oui. Mais c‘est le prix d’un demi-kilomètre d’autoroute… pour un poumon vert qui va servir pendant cent ans.

Vanier mérite mieux qu'être le quartier oublié.

On mérite notre place au soleil.

Pis notre place à l‘ombre aussi, tant qu’à y être.


Facebook
Instagram
J’appuie Transition Québec
Faire un don à la campagne
M'écrire

Si vous avez un enjeu à ajouter ou une idée à proposer, je veux l’entendre.

Merci de faire partie de la conversation.


© 2025 [object Object] · Québec · Aucune collecte de cookies de suivi.