Francis Fontaine

Un site citoyen-partisan créé par Francis Fontaine, candidat deTransition Québec dans Vanier–Duberger.

Voici ma plateforme basée sur les vraies affaires que les gens me disent sur le terrain. Parce qu'honnêtement? Même si j'arrive pas à cogner chez vous, pis croyez-moi, j'aimerais ça, vous pouvez quand même savoir où je me situe, pis surtout, ajouter votre grain de sel dans ma facebook.

<- Retour

Fixer une cible de 20% de logements sociaux et communautaires dans Vanier-Duberger.


Écoutez, je vais vous parler franchement. L‘autre jour, je jasais avec une dame sur la rue Bourdages qui me disait qu’elle ne reconnaît plus son quartier. Ses voisins partent un à un parce qu‘ils n’ont plus les moyens. Et honnêtement? Ça me fâche.

On sait que Vanier a les plus hauts taux de défavorisation à Québec. On sait que la Ville construit seulement 100–200 logements sociaux par année alors qu’elle en promet 500. Mais voici ce que les chiffres ne disent pas: derrière chaque statistique, il y a une famille qui cherche un appart depuis des mois, un aîné qui se demande s‘il devra quitter son quartier, des jeunes qui n’arrivent même pas à s’imaginer vivre ici un jour.

Mon plan? Viser 20% de logements sociaux et communautaires. C‘est pas de la magie, Paris l’exige par loi, Montréal et Vancouver le font déjà. Et devinez quoi? Ça existe déjà chez nous: Les Flots tranquilles vont bâtir deux immeubles. La Ville leur a prêté près de 4 millions. Ça marche. Il faut juste multiplier l’initiative.

Le hic? Le financement fédéral promis ne se pointe pas. Comme élu, je vais faire du bruit, lettres mensuelles aux ministres, mobilisation citoyenne, le package complet. Parce que franchement, des promesses qui restent dans les tiroirs pendant qu‘on perd notre monde, c’est non.

Imaginez un Vanier-Duberger ou vos enfants peuvent s‘y installer, votre voisine de 80 ans reste dans son quartier, les commerces locaux prospèrent. C’est possible. Vienne a 60% de logement social de qualité. Si eux peuvent, pourquoi pas nous?

On mérite mieux. Vanier-Duberger mérite mieux.


Facebook
Instagram
J’appuie Transition Québec
Faire un don à la campagne
M'écrire

Si vous avez un enjeu à ajouter ou une idée à proposer, je veux l’entendre.

Merci de faire partie de la conversation.


© 2025 [object Object] · Québec · Aucune collecte de cookies de suivi.