Francis Fontaine

Un site citoyen-partisan créé par Francis Fontaine, candidat deTransition Québec dans Vanier–Duberger.

Voici ma plateforme basée sur les vraies affaires que les gens me disent sur le terrain. Parce qu'honnêtement? Même si j'arrive pas à cogner chez vous, pis croyez-moi, j'aimerais ça, vous pouvez quand même savoir où je me situe, pis surtout, ajouter votre grain de sel dans ma facebook.

<- Retour

Créer une trame verte le long de la voie ferrée pour connecter les espaces verts et favoriser la biodiversité.


Vous savez, la voie ferrée qui coupe Vanier en deux? Ben oui, celle-là même qui nous fait parfois souhaiter avoir des ailes pour traverser. Rires. J’ai réalisé quelque chose en jasant avec des voisins du nord qui venaient rarement dans le sud: cette maudite track, c‘est pas juste du métal et du bruit, c’est devenu un mur invisible entre nous.

Mais imaginez-vous ceci: vous sortez de chez vous un samedi matin, café à la main, et au lieu de voir des terrains abandonnés le long de la voie ferrée, vous découvrez un vrai corridor vert. Des arbres partout, des bancs pour jaser avec vos voisins, un sentier où votre fille fait du vélo en sécurité pendant que vous marchez tranquille.

C’est pas de la science-fiction, le Conseil de quartier l‘a proposé en 2021! On parle de transformer 3–4 km de terrains vacants d’Hydro-Québec en un espace vivant, connecté. Comme la piste de la Rivière Saint-Charles, mais pour nous, à Vanier.

Je sais ce que vous pensez: « Francis, c’est ben beau, mais ça va coûter les yeux de la tête! » Écoutez, 1,5 million réparti sur 4 ans, avec la CMQuébec qui finance déjà ce genre de projet. C’est faisable, pis ça changera pas juste le paysage, ça va changer comment on vit notre quartier.

Toronto l‘a fait. New York l’a fait. Madrid l’a fait. Pourquoi pas Vanier?

Le plan existe. L‘argent existe. Ce qui manque? Quelqu’un qui va arrêter de dire « un jour » pis qui va dire « maintenant ».

C’est pour ça que je suis là.


Facebook
Instagram
J’appuie Transition Québec
Faire un don à la campagne
M'écrire

Si vous avez un enjeu à ajouter ou une idée à proposer, je veux l’entendre.

Merci de faire partie de la conversation.


© 2025 [object Object] · Québec · Aucune collecte de cookies de suivi.