Francis Fontaine
Un site citoyen-partisan créé par Francis Fontaine, candidat deTransition Québec dans Vanier–Duberger.
Voici ma plateforme basée sur les vraies affaires que les gens me disent sur le terrain. Parce qu'honnêtement? Même si j'arrive pas à cogner chez vous, pis croyez-moi, j'aimerais ça, vous pouvez quand même savoir où je me situe, pis surtout, ajouter votre grain de sel dans ma facebook.
Végétaliser les stationnements et les grandes artères pour améliorer la qualité de l'air et pour réduire les îlots de chaleur.
Bon, laissez-moi vous raconter quelque chose.
Imaginez-vous l'été au Parc industriel Cardinal. 6 575 personnes qui travaillent là, pis pas un maudit arbre pour se mettre à l‘ombre à l’heure du lunch. Juste de l‘asphalte noir qui cuit au soleil. C’est pas compliqué, on est en zone orange sur la carte de chaleur. Ça, c’est notre réalité à Vanier.
Pis là, je me suis dit: “Coudonc, si Québec l’a fait sur Wilfrid-Hamel en 2017, pourquoi pas nous?” Ils ont planté des arbres, créé des jardins de pluie. Même EXFO chez nous l‘a fait dans son stationnement. Ça marche, c’est prouvé.
Mon affaire est simple: on végétalise progressivement. Un arbre par 8–10 places de stationnement dans le Parc Cardinal, règlement municipal avec des subventions pour aider les entreprises. Sur Wilfrid-Hamel et Soumande, on plante massivement et on crée des noues végétalisées.
Je sais ce que vous pensez: “Encore des dépenses!” Mais écoutez-moi bien. Portland l’a fait – 20 000 arbres, température réduite de 3°C. On parle de 700 000$ à 1,2 million étalés sur 10 ans, financés à 80–100% par des subventions.
Le résultat? Température baisse de 2–4°C, qualité de l’air améliorée, moins d’inondations, valeur immobilière en hausse. Les citoyens de Vanier méritent pas moins que les quartiers riches qui ont déjà leurs stationnements ombragés.
C‘est pas de la magie, c’est juste du gros bon sens appliqué.
Pis franchement, on mérite de pouvoir respirer comme du monde.
Facebook
Instagram
J’appuie Transition Québec
Faire un don à la campagne
M'écrire
Si vous avez un enjeu à ajouter ou une idée à proposer, je veux l’entendre.
Merci de faire partie de la conversation.
© 2025 [object Object] · Québec · Aucune collecte de cookies de suivi.